Ellébore - Radio FM de Chambery (73) - Ecouter la radio en streaming : www.radio-ellebore.com

> Accueil > Annuaire > Audio > Radios > Ellébore - Radio FM de Chambery (73) - Ecouter la radio en streaming : www.radio-ellebore.com

Ecoute et Telecharge : musique libre



  

Ellébore - Radio FM de Chambery (73) - Ecouter la radio en streaming

Ellébore - Radio FM de Chambery (73) - Ecouter la radio en streaming
Ellébore est une radio associative. Depuis plus de 20 ans, elle est présente sur la bande FM de la Cluses et de la Combe de Savoie.
Elle a acquis de ce fait une forte notoriété et un capital de savoir faire important. Face au raz de marée des réseaux nationaux et parce qu’elle est locale, elle offre un complément d’information essentiel à l’heure où les concentrations des groupes de communication banalisent l’offre nationale de programmes. Elle se positionne donc comme une alternative aux autres stations et se démarque de l’uniformité musicale de ses consœurs dites de “grande masse”.

Radio locale de proximité, elle réalise elle même 100% de son programme et le diffuse 24h/24. Ellébore est en résonance avec la vie même de sa cité. Elle est donc naturellement un lieu de débats et un relais pour toutes les initiatives locales et plus particulièrement celles des associations.

En offrant une musique d’une couleur et d’un genre différent tourné vers toutes les musiques populaires actuelles et en accentuant sa vocation de radio purement locale, elle a su séduire un public averti, déçu par la programmation strictement commerciale et impersonnelle des chaînes thématiques nationales.

Ellébore s’insère dans le tissu local comme un élément capital du développement et de la promotion culturelle locale. Elle se veut l’écho de toutes les cultures présentes à Chambéry et en Savoie.

Quant la plupart des radios commerciales diffusent de 5 à 15 minutes de publicités par heure, Ellébore, en tant que radio associative, en diffuse au maximum deux. Ellébore assume une logique commerciale dans le cadre prévu par la loi : messages d’intérêt collectif, campagnes d’intérêt général... La plupart de ces messages concernent la promotion d’associations, de manifestations locales, de films, d’évènements culturels ou festifs.

La diversité des ressources d’Ellébore lui permet de garder son indépendance et de ne pas sombrer dans une logique purement d’audience qui engendre inévitablement des concessions en terme de programmation

Ellébore est une herbe médicinale. Un proverbe affirme qu’un homme a besoin d’Ellébore lorsqu’il a l’esprit troublé. Pour éloigner les taupes de son jardin, une autre méthode “écolo” conseille de planter de l’Ellébore.

A la fin des années 70, les créateurs d’Ellébore, à la sensibilité “Verte”, souhaitaient, dans le choix de ce nom, faire un clin d’œil ironique aux pouvoirs publics de l’époque qui refusaient de libérer la bande FM. Il faut dire que, jusqu’en 1981, les radios étaient considérées comme “pirates”.

Les renseignements généraux n’hésitant pas à faire la chasse à ces médias “hors la loi”…

Et puis vous noterez au hasard de vos classiques...

* Dans la fable de Jean de la Fontaine, Le Lièvre et la Tortue il est noté “Ma commère, il vous faut purger. Avec quatre grains d’Ellébore...”.
* Dans la scène 22 de Sganarelle ou le cocu imaginaire, Molière écrit “Vous le voyez, sans moi vous y seriez encore, Et vous aviez besoin de mon peu d’Ellébore...”

Lancée en septembre 1980, après la fusion de deux petites radios Pénélope et Polenta qui émettaient déjà depuis 1978, ELLEBORE a été crée par quelques “pionniers de la radio” en manque de communication. C’est la première radio libre historique du département et une des toutes premières de France.

D’année en année, elle est toujours demeurée au fil des changements de direction une radio associative, c’est à dire une radio qui a fait le choix de ne pas céder à une logique purement commerciale.

ELLEBORE s’adresse à une audience attentive aux phénomènes de la société et rigoureuse dans ses choix. Elle recrute parmi les étudiants, les jeunes adultes et les personnes attirées par une musique de qualité, sensibles à l’aspect local de la station. Ainsi, le cœur de cible se situe entre 20 et 40 ans.

La zone de diffusion s’étend sur un rayon de 15 Km environ et assure à chaque auditeur, de Montmélian à Aix les Bains, une réception dans les meilleures conditions. Ellébore : c’est un potentiel de 150 000 auditeurs dont 16 000 étudiants. Sa structure se veut être une radio au service de l’action sociale avec un ton enthousiasme et innovant. Ellébore, c’est une conception originale de la communication locale. Elle se définit comme une radio citoyenne...

La variété du monde associatif, tant dans les domaines d’intervention que dans les modes d’organisation a généré au fil des années l’apparition de nombreux savoir-faire. Dans chaque association, “ce capital” ne demande qu’à être valorisé d’autant plus qu’elles sont souvent aux avant-postes de l’innovation sociale et sont désireuses de se faire connaître. Ellébore met l’accent sur ces actions de proximité réalisées au quotidien par les quelques 900 associations de la zone de diffusion.

Ellébore est un des éléments essentiels pour tisser ce lien social et donner la parole aux structures exclues des médias traditionnels. La radio renforce ainsi son action de “service public”.

Ellébore a la particularité d’être une radio associative. C’est en grande partie un groupe de bénévoles motivés qui donnent vie au quotidien à la radio. Un objectif : être de véritables ambassadeurs de la radio et prendre en charge toutes les tâches liées à son fonctionnement : administratif, antenne, production, promotion, technique...

Le développement de la radio passe également par l’investissement déterminé d’associations locales qui adhèrent à notre action et qui, à juste titre, utilise Ellébore comme support de communication.

Si vous êtes motivés pour vous investir dans notre équipe,
contactez nous :

Téléphone : 04 79 85 31 34

Email : contact@radio-ellebore.com
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 3 fois
2) fm 73 ecoute / 2 fois
  
  

Publicités

  
  

Les sites partenaires