YouTube est un site web de partage de vidéo célèbre sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. YouTube a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal.
Le service situé à San Bruno utilise la technologie Adobe Flash pour afficher tout sorte de vidéo : des extraits de films, d’émissions de télé et des clips de musique, mais aussi des vidéo amateurs provenant de blogues par exemple. En octobre 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de $1,65 milliard. La transaction prit fin le 13 novembre 2006[1].
La plupart des vidéos du site peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une barre défilante, et ce grâce au titre et aux étiquettes. Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de poster des vidéos en réponse aux vidéos visionnées et aussi la possibilité de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier.
La société a été créée en février 2005 par trois employés de PayPal (fournisseur d'un moyen de paiement populaire sur Internet) : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim[2].
Le 9 octobre 2006, Google a racheté YouTube pour un montant de $1,65 milliard en nouvelles actions, ce qui constitue la seconde plus grosse opération d'acquisition de Google[3] (après DoubleClick en 2007). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les co-fondateurs Chad Hurley et Steve Chen.
Le 30 mai 2007, Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube seront ré-encodées en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Video.
Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destiné à concurrencer Dailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusé sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myvideo.de) si l'essai aboutit à une réussite en France.
Grâce au bouche-à-oreille sur le net, YouTube a pu se faire connaître en un temps relativement court. À ses débuts, le site web s’est beaucoup fait connaître lorsqu’il a commencé à diffuser la vidéo Lazy Sunday de l'émission Saturday Night Live, et ce en dépit de son règlement officiel interdisant aux internautes d’envoyer des vidéo dont ils ne possèdent pas les droits d’auteurs. NBC Universal, propriétaires de SNL, ont très rapidement décidé de réagir.
En février 2006, NBC a demandé le retrait de plusieurs vidéo de YouTube, dont Lazy Sunday et des extraits des Jeux Olympiques d'hiver de 2006. Le mois suivant, dans l’objectif de renforcer sa politique d’interdiction de non respect de droits d’auteur, YouTube a fixé une limite de 10 min pour la longueur des vidéo. Ainsi tous les nouveaux membres inscrits ne peuvent envoyer des vidéo de plus de 10 min, quelque que soit leur statut (il semblerait que la limite réelle soit de 10 min et 58 sec). Les internautes inscrits avant cette nouvelle limite ont quant à eux la possibilité de télécharger des vidéo plus longues. Dans tous les cas, cette limite n’a pas de réel impact car n’importe quel membre peut découper une vidéo longue en plusieurs parties de 10 min chacune.
Bien que YouTube a exécuté la demande de NBC, l’incident a été rapporté dans l’actualité, ce qui a eu pour conséquence de renforcer la publicité du site. YouTube continuant a grandir en popularité, NBC a commencé à se rendre compte des capacités d’un tel site web et a finalement annoncé en juin 2006 un partenariat stratégique avec YouTube. Depuis cet accord une chaîne NBC est officiellement disponible sur YouTube, elle diffuse des extraits de la série The Office. YouTube mettra également en avant les vidéo de NBC sur son site.
CBS qui avait également demandé à YouTube de retirer plusieurs vidéo leur appartenant, ont suivi la démarche de NBC en juillet 2006. Sean McManus, président de CBS News et Sports a dans une déclaration expliqué comment les médias traditionnels ont changé leur vision sur YouTube :
« Our inclination now is, the more exposure we get from clips like that, the better it is for CBS News and the CBS television network, so in retrospect we probably should have embraced the exposure, and embraced the attention it was bringing CBS, instead of being parochial and saying ‘let’s pull it down.’ »
En août 2006, YouTube a annoncé que son objectif était de proposer, après une période de 18 mois, tous les clips vidéo ayant jamais été produits tout en restant gratuit. Warner Music Group et EMI ont confirmé qu’elles faisaient parti des entreprises impliquées dans ce projet. En septembre 2006, Warner Music et YouTube ont signé un accord ayant pour but de permettre la diffusion de tous les clips vidéo de Warner sur le site web en échange d’une part des revenus obtenus grâce à la publicité. De plus les vidéo-amateur diffusées sur YouTube sont autorisées à reprendre les musiques de Warner pour leur bande-son.
Le 9 octobre 2006, CBS, le groupe Universal Music et Sony BMG Music Entertainment ont annoncé un accord visant à faire part de leur vidéo à YouTube.
Le 29 janvier 2007, Chad Hurley, l’un des fondateurs du site, a annoncé que le service de vidéo en ligne versera à ses participants les plus actifs (ces derniers doivent être les auteurs de leur vidéo) une partie des revenus de site générés par la publicité. Cependant, Hurley n’a donné aucune somme exacte pendant le Forum économique mondial.