Le service peut être décrit comme un Twitter vidéo bien qu’il s’agisse de bien plus que cela. La vision derrière Seesmic est de devenir une chaîne de télévision ouverte alimentée en permanence par du contenu amateur et professionnel.
Beaucoup des fonctionnalités ne seront pas présentes pendant un moment. Le strict minimum est déjà en place. L’élément clef : le service est déjà conçu sur une plateforme très ouverte autant sur le flux d’informations sortant qu’entrant.
Voici la liste des fonctionnalités:
Video Twitter: Chaque utilisateur dispose de sa propre page et peut créer des vidéos directement depuis sa webcam et les publier sur le site ou sur d’autres réseaux sociaux (ci dessous une copie d’écran). Vous pouvez également simplement ajouter l’URL d’une vidéo disponible sur un site de partage et l’ajouter à votre flux.
Sur la droite vous trouverez une liste des personnes qui vous suivent ou que vous suivez (similaire à ce que Twitter propose déjà). Une fois que 2 utilisateurs se suivent l’un l’autre ils deviennent « amis ». Sur la gauche vous disposez d’une zone de prévisualisation avec 3 types de vidéos – toutes les vidéos, celles de vos amis et les vôtres.
Les vidéos présentes à gauche ne sont pas seulement celles de Seesmic mais elles indexent également les vidéos déjà publiées sur Twitter. L’idée est de filtrer les vidéos les plus populaires mais aussi les vidéos les plus partagées et discutées.
Intégration avec les réseaux sociaux: Si vous le souhaitez vous pouvez également saisir vos identifiants YouTube et Twitter (et bientôt Facebook et d’autres). Quand vous ajoutez une vidéos sur Seesmic un nouveau est automatiquement publié sur Twitter et la vidéo est ajoutée sur YouTube..L’idée est de faire de Seesmic le guichet d’entrée principale pour le partage de vos vidéos.
Loic Le Meur ne souhaite pas créer un nouveau site vidéo mais une plateforme qui optimise la gestion de vos communications autour des vidéos que vous aimez
Dans les cartons:
Bientôt vous pourrez ajouter vos amis Seesmic sur Skype et d’autres plateformes de messageries qui intégrant la vidéo. Vous cliquez sur le nom de la personne enregistrez une vidéo depuis ce service et la vidéo sera ajoutée à votre compte Seesmic.
Encore mieux – si vous êtes en conversation vidéo sur Skype vous pouvez ajouter Seesmic comme contact et la conversation est automatiquement enregistrée e publiée sur Seesmic.
Il y a d’autres éléments qui seront bientôt en place – un flux RSS pour les utilisateurs (compatible au format MP4 pour l’iPhone), l’ajout de vidéo depuis le téléphone, les commentaires (textes et vidéos) et les notes de vidéos, …Ils lanceront également un Widget Joost qui permet aux utilisateurs d’interagir pendant qu’ils regardent un programme.
Dans une seconde phase ils créeront une « chaine de programme générée par le public ». Seesmic partagera les revenus avec les meilleurs auteurs.
La société disposera d’un studio à San Francisco (et d’autres villes bientôt) ou vous pourrez venir déposer ou créer vos vidéos.